Le Bo Bun Café

Gastronomie en général, Asiatique en particulier, Vietnamienne en sujet principal !

12 mai 2013

Cuisse de poulet grillée à la citronnelle

De retour pour une recette asiatique, même vietnamienne ! Les fameuses cuisses de poulet grillée à la citronnelle. C'est un plat classique que proposent les restaurants vietnamiens : une cuisse bien grillée, souvent désossée, accompagnés de riz blanc et de quelques légumes marinées. Miam ... Ingrédients Pour 4 personnes : 4 cuisses de poulet 2 branches de citronnelle fraiche 1 piment frais (facultatif) 1 cc paprika 1/2 cc de poudre de 5 parfums 1 cs nuoc mam pur 2 cs de sauce soja 1 cs de sucre 1 pincée de sel poivre ... [Lire la suite]
Posté par bobuncafe à 15:51 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

29 septembre 2012

Madeleines zestée d'orange ou citron ou mandarine ...

Presque 1 ans sans déposer de nouvelle recette ... En plus, comme l'année dernière, ce n'est pas de la cuisine asiatique qui me ramène dans la blogsphère foodista :) Des événements personnels me donnent encore plus de conviction vis à vis du fait maison ... Comme pour les cookies de l'an dernier : donner un gouter bon, sain et gourmand à mes crevettes. J'ai trouvé des tonnes de recettes sur le net et je me suis inspiré de celle de Mercotte, qui reprenait celle de Sophie Dudemaine (les madeleines de Sophie.   Ingrédients ... [Lire la suite]
Posté par bobuncafe à 19:51 - Commentaires [2] - Permalien [#]
01 octobre 2011

Cookies US

Pas de cuisine asiatique cette fois ci, mais juste l'envie de fournir un gouter bon, sain et gourmand à mes crevettes. Donc premier essai avec une recette d'un site "ami" : Cute cake (un site rempli de gourmandises sucrées, asiatiques de temps en temps). Voici le lien vers la recette d'origine : My best ever cookies   Ingrédients (pour 17-18 cookies) 150 g de farine : 50 g de farine complète + 100g de farine blanche 1 cc de levure 1/2 cc sel 85 g de beurre mou (j'ai dit mou, pas fondu hein ?) 85 g de cassonade [ ou... [Lire la suite]
Posté par bobuncafe à 13:48 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
05 août 2011

Gourmandises de l'île d'Oleron

Un petit clin d'oeil à cette île charmante et gourmande : Huitres (spéciales Gillardeau ... miam), églades, fruits de mer, pineau des Charentes.         De belles adresses : le restaurant "Les poissons rouges" à Saint Trojan : accueil sympa, cuisine gourmande le restaurant "le Bout" à Boyardville : tout au bout du port, à l'écart des autres restos, tenu par des jeunes, excellent fish and chips, resto routard par excellence. Par contre, mauvais point à un resto qui s'affiche comme n'étant pas une... [Lire la suite]
Posté par bobuncafe à 16:53 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :
13 mars 2011

Fondue vietnamienne au saté

La fondue est très populaire au Vietnam, tant dans la rue (Street food) que dans les restaurants. Il s'agit de cuire différents aliments dans un bouillon "goutu" à l'aide de petite épuisettes Ici, le bouillon est à base de lait de coco , de nuoc mam et de Saté. Le Saté est un mélange d'épices très utilisés dans toutes l'asie du sud est. Comme le dit Alexa sur son blog "Cuisine d'Asie" : "Le saté ou satay en poudre (bôt saté) est un savoureux mélange à base de piment, ail, sucre, cacahuète, sel, sésame et épices. De couleur rouge, il... [Lire la suite]
Posté par bobuncafe à 19:05 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :
08 mars 2011

Cake Curry Coco Coriandre

Beaucoup de "C" dans cette recette, mais elle illustre à elle seule une façon originale d'accomoder et de recréer un curry vietnamien. Il m'est souvent arrivé de le préparer et certain(e)s m'ont réclamé la recette. Voilà une bonne occasion de reprendre un peu du service, après plus d'un an de silence :) Ingrédients 3 oeufs 150g de farine 1 sachet de levure 10 cl d'huile de tournesol 12.5 cl de lait tiède : entier + lait de coco 4 cc de curry en poudre 4 cs de coriandre, ciselée à la dernière minute 4 à 6 pincées de sel... [Lire la suite]
Posté par bobuncafe à 23:20 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

19 octobre 2009

L'arrivée d'une nouvelle gourmande !

Pas de recette pour cette fois, juste une gourmandise ... Elle est à croquer, non ?vais pouvoir le remettre à cuisiner pour mon blog :)... Pas si sûr ... mais je vais essayer d'être plus régulier, promis :)
Posté par bobuncafe à 22:32 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
30 septembre 2009

Porc laqué croustillant (Thit Heo quay)

Toujours dans le même thème des grillades suspendues dans les vitrines de certains resto chinois, voici le porc laqué croustillant. J'ai toujours eu un faible pour cette viande à la fois fondante, goutue et croustillante, mais j'ai rarement eu l'occasion de préparer cette recette. D'ailleurs, il faudra que je le refasse pour maitriser la cuisson :) photo provenant d'un forum vietnamien (forums.chotnho.com) C'est suite à un message de Nico (qui tient un blog culinaire bien sympa, vive les mecs aux fourneaux !), donc, je disais... [Lire la suite]
Posté par bobuncafe à 23:30 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :
14 septembre 2009

Travers de porc roti comme à Pékin

Depuis tout petit, j'ai toujours été impressioné par les vitrines de certains restaurant chinois qui montrent leurs belles grillades, suspendues. Généralement, il y a le fameux canard laqué, le porc Char Siu (Xa Xiu pour les Vietnamiens), la poitrine de porc croustillante (Thit Heo Quay pour les Vietnamiens) et également les travers de porc roti. Voici quelques images vues sur la toile : Moi, je suis un fan des travers de porc. C'est un petit peu gras (un tout petit peu ...), mais je me régale à ronger les os ... Bref,... [Lire la suite]
Posté par bobuncafe à 22:25 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :
22 avril 2009

Brochette de proc grillé à la vietnamienne (Thit nuong)

Les brochettes sont une institution dans toute l'Asie. Au Vietnam, la viande est souvent grillé. Elle peut-être mangée avec en rouleaux de printemps, dans un sandwich vietnamien, ou dans un bol de vermicelles, avec légumes vinaigrés et des herbes aromatiques. Ingrédient Pour 4 personnes 500 g d'échine de porc Assaisonnement : 2 gousses d'ail, écrasées puis émincées 2 échalottes finement émincée 1 cs de sucre 2 cs de nuoc mam pur 1 cs de vinaigre de riz 2 cs d'huile d'arachide/tournesol poivre du... [Lire la suite]
Posté par bobuncafe à 21:30 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,