750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bo Bun Café
14 septembre 2008

Crevettes sautées sel et poivre

Ces crevettes sont un délices que beaucoup de restaurants vietnamiens servent avec succès. Moi, j'adore.
Ici, j'ai préparé une variante avec la recette du célèbre Ken Hom, extrait d'un de ses livres a succès que j'ai eu l'occasion de feuilleter : "cuisiner au wok" de (et avec) Ken Hom

crecettes_sel_poivre

"Cette entrée très populaire de la cuisine de Hongkong se prépare avec des crevettes bleues crues. Bien que l'on trouve des crevettes surgelées décortiquées dans les épiceries asiatiques, elles ne sont pas décortiquées dans cette recette afin de conserver leur tendreté et leur saveur."

Ingrédients
  • 500 g de crevettes crues moyennes, fraîches ou surgelées, étêtées mais non décortiquées
  • 2 cuil. à soupe de sel fin
  • 50 cl d'huile d'arachide ou tournesol

Assaisonnement :

  • 2 chilis frais, débarrassés de leurs graines et grossièrement hachés [ Je n'en avais pas, j'ai remplacé par du poivron rouge, taillé en petit morceau ]
  • fleur de sel à volonté [ J'en ai mis une cuil à café ]
  • 1 cuil. à soupe de poivre du Sichuan torréfié et moulu ou de poivre noir du moulin [ j'ai mélangé ces 2 sortes de poivre ]
  • 1 cuil. à café de sucre
  • 2 cuil. à soupe d'ail grossièrement haché
  • 2 cuil. à soupe de ciboule ou d'oignon nouveau finement haché.
  • Garniture :1 poignée de brins de coriandre fraîche (facultatif) [ Je n'en avais pas, j'ai remplacé par des tiges de ciboulette ]
Recette

1. Si vous utilisez des crevettes surgelées, faites-les entièrement décongeler. Ensuite, remplissez d'eau froide un saladier, ajouter 1 cuil. à soupe de sel et lavez-y les crevettes.
Egouttez, puis recommencez l'opération en changeant l'eau et le sel.
Egouttez de nouveau.
Retirez les pattes des crevettes (mais non les carapaces). Epongez les crevettes avec du papier absorbant. [ Sans les décortiquer, j'ai tout de meme fendu les crevettes pour leur retirer le boyau noir qui n'est pas très propre ... ]
Mettez au réfrigérateur.

2. Dans un bol, mélangez les ingrédients de l'assaisonnement. Réservez.

3. Faites chauffer un wok (ou une poele, tout simplement) à feu vif. Quand il est bien chaud, ajoutez l'huile. Quand elle est chaude et commence à fumer, ajoutez les crevettes et faites-les frire 1 minute, jusqu'à ce qu'elles soient légèrement rosées.
Retirez-les très vite avec une écumoire et faites-les égoutter sur une assiette garnie de papier absorbant.

4. Eliminez toute l'huile du wok et remettez-le sur le feu. Quand il commence juste à fumer, ajoutez l'assaisonnement et faites-le frire 30 secondes.

5. Remettez les crevettes dans le wok et faites sauter le tout 2 minutes, jusqu'à ce que les carapaces des crevettes aient bien absorbé les arômes.

6. Débarassez le contenu du wok sur un plat chauffé. Garnissez de coriandre si vous l'utilisez et servez immédiatement.

Conclusion

Miam, un délice ! Il ne faut avoir peur d'y mettre les mains pour décortiquer ces crevettes, et la carapace a bien absorbé les senteurs. N'hésitez pas à vous lécher les doigts !! Bon appétit

PICT0009
Publicité
Publicité
Commentaires
M
je vais vite tester cette recette <br /> <br /> que je recherche <br /> <br /> mais tes photos sont alléchantes
L
tiens c'est marrant, j'ai fait quasiment le même plat cette semaine<br /> mais j'ai mis un peu d'ail et de persil ;-)<br /> <br /> et c'était top<br /> <br /> tout comme ta recette !
M
Hummm, une vrai bonheur pour les papilles !
A
Félicitations pour ce superbe site que je viens de découvrir, en cherchant la VRAIE recette des sandwichs vietnamiens! Si elle a été posté, pourriez vous me l'indiquer svp...? Toutes les recettes donnent envie, ce site est vraiment très bien! Merci!
A
Félicitations pour ce superbe site que je viens de découvrir, en cherchant la VRAIE recette des sandwichs vietnamiens! Si elle a été posté, pourriez vous me l'indiquer svp...? Toutes les recettes donnent envie, ce site est vraiment très bien! Merci!
Publicité
Publicité