750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bo Bun Café
22 avril 2009

Brochette de proc grillé à la vietnamienne (Thit nuong)

Les brochettes sont une institution dans toute l'Asie. Au Vietnam, la viande est souvent grillé. Elle peut-être mangée avec en rouleaux de printemps, dans un sandwich vietnamien, ou dans un bol de vermicelles, avec légumes vinaigrés et des herbes aromatiques.

PICT0008

Ingrédient

Pour 4 personnes

  • 500 g d'échine de porc
  • Assaisonnement :
    • 2 gousses d'ail, écrasées puis émincées
    • 2 échalottes finement émincée
    • 1 cs de sucre
    • 2 cs de nuoc mam pur
    • 1 cs de vinaigre de riz
    • 2 cs d'huile d'arachide/tournesol
    • poivre du moulin
  • Sauce Caramel :
    • 2 cs de sucre
    • 2 cs de nuoc mam pur
    • 2 cs d'eau tiède
Recette

Pour commencer, il faut émincer le porc en fine lamelle. Mélanger tous les composants de l'assaisonnement dans un grand bol et y ajouter le porc émincé. Remettre au frigo pour une nuit (2h au minimum)

Sortir la viande du frigo et la laisser 30 minutes à température ambiante.

Préparation de la sauce caramel : Faire chauffer le sucre dans une casserole à fond épais, sur feu moyen. Le sucre va devenir liquide, puis prendre une belle couleur brune. Une fois cette couleur atteinte, baisser le feu et verser le nuoc-mam. Attention aux éclaboussure. Ajouter l'eau tiède et laisser sur le feu doux pour que la sauce se forme (1-2 minutes). Verser dans un bol

Préparation des brochettes : Si les pics sont en bois, les faire tremper dans l'eau pendant 15 minutes, pour éviter qu'ils ne brulent. Fomer de 4 belles brochettes avec la viande et déposer sur un grill chaud ou un barbecue, 7-8 minutes, en retournant toutes les 2 minutes. Pendant la cuisson, badigeonner régulièrement de sauce caramel.

PICT0004

C'est prêt !! Laisser reposer la viande 2 minutes sur une assiette chaude et régalez vous !

PICT0018 PICT0022
Avec des vermicelles : Miam !! Ma fille qui se régale avec ses baguettes. Notez la concentration et surtout la vitesse d'exécution des baguettes !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je vais tester cette recette, j'ai l'habitude de confectionner ces brochettes, mon père vietnamien et cuisinier me l'avait enseignée, il rajoutais deux oeufs à la marinade ...Je vais m'en tenir à ta recette et nous régaler j'en suis sûr.
H
cc g dja manG cet recette et je peut vs dir quec iper bn miammmmmmmmmmmm mais la preparation n est pa les mm
M
hum...un homme aux fourneaux et qui trouve le temps de faire un bel enfant...Je vais suivre tout cela de très près, c'est si rare
N
c'est naton!! juste pour avoir un peu de nouvelle si tu allais bien,et je voulais partager avec toi la découverte d'un blog http://www.canardumekong.com/<br /> je ne sais pas si tu le connais car je ne l'ai pas vu dans ton blog gourmands,sinon va y faire un tour tu ne seras pas déçu,il y à aussi des vidéo recette. à bientot j'éspére NATON
D
je n'en ai jamais gfait mais j'en ai en goûté au resto c'est délice, ce qui est curieux c'est le contraste entre la viande chaude et les vermicelles froids
Publicité
Publicité