750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bo Bun Café
15 octobre 2007

Sommelier

Aujourd'hui, j'inaugure la "carte des vins & cocktails" du BoBun Café.

Je suis un fan de vin. Evidemment, je ne prétends pas être un grand connaisseur, mais j'aime bien en boire de temps en temps.
Pour moi, le gout d'un vin est aussi important que l'ambiance dans laquelle on le déguste. Qui ne s'est jamais étonné de trouver un vin meilleur dans un bar à vins avec des amis, que tout seul devant la TV ?

A Lyon, la légende veut qu'il y ait 3 fleuves qui arrose notre ville : Le Rhône, la Saône et ... le Beaujolais !!
Depuis quelques années, celui-ci a été détronné dans tous les bouchons lyonnais par le côte du rhone (le fameux Pot d' Côtes). Donc sans aucun chauvinisme (aucun ...) , ma préférence va aux vins de la valléee du Rhône (Cornas, Côte Rotie ...) , mais seulement par méconnaissance du reste ! J'apprécie énormément de découvir de nouvelles bouteilles !

Autres découverte : l'association des plats et des vins. Ce challenge est assez difficile pour moi, surtout avec de la cuisine asiatique. Mais cette recherche fera bien sur l'objet d'une enquête spéciale !!

Mais, pour le début, au lieu de vous présenter un vin ou un cocktail, je voulais rendre hommage à un livre.
Plutôt à une série ...

sommelier_1

un manga : Le Sommelier

Je ne suis pas un lecteur régulier de manga, mais celui-ci est génial.
Ce sont les tribulations d'un jeune sommelier japonais, de mère française, qui part à la recherche du vin de ses souvenirs. Ces aventures nous mène en France, en Allemagne et au Japon, bien sûr.

Très instructif et rempli d'humour, ce manga nous apprend beaucoup sur le vin, la vinification, la dégustation mais aussi sur la façon dont les japonais abordent le vin : simplement et sans complexe.

Je ne sais pas ce qui m'attire dans ce livre : est-ce le côté instructif sur le vin ? ou est-ce une vision non élitiste de ce milieu pourtant très fermé en France ? ou est-ce le mélange "Asie" et "Bon vin" [ un peu comme moi ] -  qui m'a interpellé ?

Bon, c'est vrai, il faut se faire à la lecture en sens inverse. Mais bon, c'est pas insurmontable. Moi, je les lis souvent 2 fois. Une fois pour l'histoire, et une seconde fois pour les détails sur le vin.

Bref, pour toutes ces bonnes raisons, je vous le conseille vivement. Mon voisin, Axel, n'a pas pu s'empecher d'acheter les 6 premiers tomes d'un seul coup !

TChin, santé !

Bonne lecture, bonne dégustation !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité