750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bo Bun Café
4 mars 2007

Flan à la noix de coco de Tahiti

Flan_coco2

Je recherche depuis longtemps la recette du "Flan thailandais" servis dans les resto asiatiques et vendu chez Tang Frères. Il est un vert jade et sent bon les herbes exotiques et la noix de coco. Mais je n'ai pas encore trouvée cette recette

Alors j'adapte une recette que Noémie et Christophe ont ramenée de Tahiti (merci !) et j'ajoute un peu d'essence de Pandan (plante aromatiques asiatiques)

Recette

Pour 6 personnes

  • 400 g de lait concentré sucré (1 petite boîte)
  • 400 ml de lait
  • 125 g de noix de coco râpée (1 sachet)
  • 4 oeufs
  • 1 cuillère à café d'essence de Pandan (Bai Toey en Thai, Dua thom en Vietnamien) [ Facultatif, Pour le menu du Diner presque parfait, je n'avais pas mis d'essence de Pandan ]

Préchauffer le four à 165-170 °C

Verser le lait concentré sucré,  [le lait de coco,] le lait et la noix de coco rapée dans un saladier. Bien mélanger

Ajouter les oeufs et l'essence de Pandan et mélanger de nouveaux.

Verser le tout dans un moule à cake préalablement beurré, puis mettre le moule dans un recipient plus grand rempli à moitié d'eau (bain marie) et  mettre au four environ 30-40minutes. Pour tester la cuisson, il suffit de planter un couteau et vérifier qu'il ressorte quasi propre.

Laisser refroidir une heure a température ambiante, puis faire refroidir 2 bonnes heures au frigo !

Démouler juste avant de servir !

 

FlanCoco_1

Photo "encore dans le moule", avec les traces de verif au couteau ...

FlanCoco_2

Une fois démoulé ...

Conclusion

Trop bon ! La noix de coco rapée a formée une couche en haut (avant démoulage, en bas après démoulage ;-)  ... Nature ou avec un coulis de framboise, c'est un régal  ! Nos amis Clermontois (coucou Mag & JC) ont bien apprécié !

FlanCoco_3

Avec la couche de coco ... Hummm !

Pour ma recherche de recette, je vais essayer une petite adaptation supplémentaire :

  • Au lieu de mettre 400 ml de lait, je mettrai une boite de lait de coco à 165 ml) que je completerai avec du lait pour arriver à 400 ml [ Pas encore essayé ]
  • Pour avoir une couleur se rapprochant du jade, je mettrai un peu plus d'essence de Pandan  : 3 ou 4 cuillère à café. [ Finalement, non, le gout est trop prononcé et rend le flan un peu amère ]

Flan_coco1
Avec mon coulis de mangue pour mon diner quasi parfait !

Flan_coco2

Voici certaines réponses aux questions que j'ai eues suite à l émission :

  • Lait de coco : il n'y a pas de lait de coco dans cette recette. Je viens de corriger la recette de mon blog. Plus tard, je testerai en remplaçant une partie du lait par du lait de coco mais j'ai peur que cela change trop la texture du flan.
  • Pandan : c'est une herbe dont j'utilise l'essence. cela s'achète dans les épiceries asiatiques. Son usage est totalement facultatif ! Attention car son goût est assez fort donc il ne faut pas en abuser (voir la recette sur le blog)
  • La couche supérieure : La couche suprérieure qui ressemble à du biscuit correspond seulement à la noix de coco rapée, qui est remontée à la surface pendant la cuisson. C'est involontairement joli et ca a l'avantage de séparer l'entremet de la noix de coco rapée
  • Coulis de mangue : très très simple. il suffit de mixer la chair d'une mangue bien mures (préférer une mangue arrivée par avion, c'est bien meilleur), le jus d'un demi citron vert. Puis conserver au frigo au moins 2h. Dresser avec des feuilles de menthe (l'association menthe/mangue/citron vert est très sympa) et au besoin, ajouter encore quelques goutes de jus de citron vert sur le coulis !
Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je vien de faire ton flan qui m'a plutôt l'air succulent! Seulement voila: est-ce que le flan doit cuire dans le recipent rempli d'eau dans le four, ou il faut le mettre d'abord dans un bain marie, le retirer enin le mettre au four? Ai-je été claire ? Bon après👑
M
très simple à réaliser et surtout très frais.<br /> a recommander aux amateurs de noix de coco et de citron.<br /> je l'ai servi accompagné de lemon curd pour plus de saveur citronnée.
C
il a l'air trop bon on gateau je vais le faire desuite un grand merci pour ta recette bonne soiree
H
super, cela fait un moment que j'essaye plusieurs recette celle la est la bonne 'merci'<br /> Suis à la recherche de la recette d'un autre CHÈ <br /> SÂM BỔ LƯỢNG
J
j'adore ton flan que je fait regulierement. par contre, cette fois je n'ai mis que du lait de coco, et il faut le faire cuire beaucoup plus longtemps que dans ta recette: environ 1h a 1h30 (mais le 1h30 je crois que c'est mon four aussi)
Publicité
Publicité