750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bo Bun Café
4 mars 2007

Gratin dauphinois

Je suis un fan du gratin dauphinois. C'est simple, bon, chaleureux, limite réconfortant. Ma pote Aurore le fait très bien,(normal, elle vient de la montagne).

Moi, je me suis lancé avec les proportions d'un chef, illustre connaissance de mon collègue Christophe :

Pour 4 personnes :
- 1 kg de pommes de terre Bintje
- 1/3 l de lait
- 1/3 l de crème fraiche
- 2 gousses d'ail
- sel, poivre muscade

Après avoir épluché, lavé et séché ces belles Bintje, je les émince avec ma mandoline (celle-ci est moins belle que celle que Jacques a eu a Noel mais bon, j'y arrive tout de même).

Je préchauffe mon four à 170-180°

Je fais chauffer le lait dans une casserole, avec un peu de gros sel. Une fois le lait chaud (juste avant qu'il boue), je baisse le feu et j'ajoute 1 gousse d'ail émincé. Je laisse infuser.

Pendant ce temps, je frotte d'ail un plat à gratin (avec la 2e gousse, si vous suivez bien).

Je mets ensuite un fond de crème dans ce même plat à gratin, pour en recouvrir le fond (bah oui). Puis j'étale une première couche de lamelle de pomme de terre. (quand je parle de "couche", c'est très approximatif, je ne parle pas de recouvrir au milimmètre en suivant les bords au compas et découpant les lamelles selon les angles du plat). Ensuite, je sale, poivre et muscade (rapée)

Et je recommence avec une couche de lamelle, puis sel/poivre/muscade. Jusqu'à épuisement (des lamelles, pas de moi)

gratin_dauphinois_1

Je reviens à mon lait infusé à l'ail. Je filtre le lait et je le mélange la crème fraiche.  Je rectifie l'assaisonnement (sel/poivre). Vu que je suis un fondu d'ail, je récupère l'ail infusé, je le hache et je le répartis sur le gratin. Puis, je verse tout doucement le mélange lait/crème sur le gratin.

et hop, au four, pour une heure !

gratin_dauphinois_2

Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Je garde ce post en favoris pour essayer prochainement. J'adore ça et j'ai l'impression que je pourrais y arriver ! :-) Merci
C
Merci Toan d'avoir testé cette recette pour moi ;o)
Publicité
Publicité