750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bo Bun Café
21 février 2007

Banh Xeo - Crêpes vietnamiennes

En cette période de nouvel an Vietnamien (le Têt), (bonne Année du Cochon, d'ailleurs)je vous propose la recette des Crêpes vietnamiennes que j'ai faite ce WE !

Recette
Ingrédients
  • Pour la pâte à crêpes :
    • 1 sachet de farine spéciale pour crêpes Banh Xeo
    • 1 boîte de lait de coco (400 ml)
    • 350 ml d'eau
    • 2 cs d'huile
    • 5-6 oignons nouveaux (avec les tiges vertes)
  • Garniture :
    • 300 g de poitrine de porc nature
    • 300 g de crevettes crues décortiquées et fendues (existe en surgelé)
    • 500 g de germes de soja
    • 200 g de graines de soja décortiqué
  • 2 gousses d'ail
  • Poivre
  • 2 cs sauce d'huitres
  • 2 cs de nuoc mam (pure)
  • Accompagnement :
    • 1 bol de nuoc mam préparé
    • 1 batavia
    • 1 botte de coriandre, 1 botte de menthe
    • Eventuellement Herbes aromatiques vietnamiennes : Tiet to, Rau ram, Dap Ca, Basilic, oseille
Bot_banh_xeo
farine spéciale pour crêpes Banh Xeo
Germes_soja Graines_soja1
germes de soja graine de soja décortiqué
La veille

Laisser tremper les graines de soja dans l'eau tiède pendant 1 heure, puis faire cuire à la vapeur une vingtaine de minutes.Les retirer dans un Tupp'.

Assaisonner les crevettes avec 2 cuillères à soupe de sauce d'huître, 1 gousse d'ail pilée et quelques pincées de poivre.

Découper la poitrine de porc en cube d'environ 4 cm de coté et cuire à l'eau bouillante salée. Laisser refroidir et découper en lamelles. Puis assaisonner avec 2 cuillères à soupe de nuoc mam pur, quelques pincées de poivre et 1 gousse d'ail pilée.

Dans une poêle chaude ou un wok, mettre un peu d'huile (1 cs) et y ajouter les crevettes. Les faire revenir 3-4 minutes, en remuant souvent. Les retirer dans un Tupp'. Faire revenir les lamelles de poitrine de porc de la mêmes manières. Les retirer dans un Tupp' aussi. Laisser refroidor les Tupp's, refermer et au frigo !

BanhXeo_Crevettes BanhXeo_Viande

Le jour J

Couper les oignons nouveaux : Eliminer les racines, effeuiller, émincer les bulbes et les mettre de côté. Découper les tiges vertes en rondelles

Préchauffer le four à 100°C.

Préparer la pâte à crêpes :mélanger le sachet de farine spéciale, le lait de coco, 350 ml d'eau, 2 cuillères à soupe d'huile et les tiges d'oignons nouveaux découpées. Laisser tremper pendant 1 heure.

Laver soigneusement les germes de soja, la salade et les herbes aromatiques.

Mettre sur le feu moyen une grande poele ou un wok. Mettre près du feu, les ingrédients de la garniture (les crevettes, les lamelles de viande, les germes de soja et les graines de soja)

Etaler un cuillère à soupe d'huile dans le wok à l'aide d'un sopalin. Y étaler 1 cc d'oignons nouveau émincés et laisser dorer 30 secondes. Y verser une louche de pâte à crêpes et faire tourner le wok pour que la pâte s'étale bien sur les bords (c'est sportif). Ajouter 2-3 cuillères à soupe de graines de soja en l'etalant sur la moitié de la crêpe. Par dessus, ajouter une poignée de germes de soja et couvrir. Laisser cuire 5 minutes à couvert. Puis,  déposer des lamelles de viandes et des crevetes sur les germes de soja. Laisser cuire 2 minutes (encore à couvert). Replier la crêpe et transférer dans un plat et garder au chaud au four.

BanhXeo_1 BanhXeo_2 <BanhXeo_3/td>

Faites de même jusqu'à épuisement (du stock, bien sûr !)

Pour manger, découper un morceau du crêpe, disposer dans une feuille de salade en rajoutant les herbes. Enrouler comme un nem puis tremper dans la sauce de nuoc man de préparation et ... on croque ... Hummmmmm ! oh qu' c'est bon !

Conclusion

Pour une première fois, c'est une réussite. Trop bon. Mes voisins ont bien appréciés (coucou Véro & Axel) et ma p'tite femme aussi.Et un grand merci à Antoine pour les photos pendant la préparation !!

Le soir, il restait des ingrédients. J'ai changé le mode de cuisson. Avant de mettre la pâte, j'ai mis des crevettes et de la viande dans le wok et j'ai mis la pâte. De cette façon, les crevettes et la viandes étaient incrustées dans la pâte. Hummmmmm !

C'est vraiment l'un de mes plats préférés

BanhXeo_8

Photo  du site forumvietnam.info

Publicité
Publicité
Commentaires
T
si vouc voulez en savoir un peu plus sur cette omelette garni ,,,,,,,,,,,,,,,, écrivez moi . bisouss
T
voilà. j'habite au Viêtnam depuis un peu et , je vous révellerais une bonne recette de banh xéo . Si vous le voulez ??!! Bisousss a tous et toutes
A
Coucou Toan,<br /> Merci pour ta recette et ta visite sur mon blog. L'essai est fait et concluant(cf ma photo sur mon blog !).<br /> Ici à Libreville je ne trouve pas tous les ingrédients alors je pense que pour les prochaines fois j'adapterai !<br /> Mais toute la famille a aimé !<br /> <br /> Bises à toi et à bientôt sur nos blogs !!
B
pour la recette, j'en ai fait ces deux derniers soirs et j'avais l'impression d'être au pays. Ca m'a rappelé mon enfance quand mon père en faisait. Nous nous sommes régalés.<br /> <br /> A +<br /> Viba
Z
j'ai fait la crêpe mais je comprends pas trop<br /> à quoi servent les graines de soja est ce que je<br /> les ai mis trop tard dedans elles s'accrochaient<br /> pas à la crêpe et en plus trop croustillantes<br /> je crois la prochaine fois que je n'en mettrai<br /> pas je pense que ça ne changera pas le goût, peux <br /> tu me le confirmé, en tout cas elle était super<br /> bonne, merci pour la recette.
Publicité
Publicité