750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bo Bun Café
27 janvier 2007

Mon porc au caramel

C'est un plat traditionnel vietnamien, parfois dégusté à l'occasion du nouvel an Vietnamien (le Têt). Evidemment, celui de mes parents est le meilleur que je puisse manger, mais j'ai réussi à le faire de manière à m'en rapprocher !

Ingrédients

Il ne faut pas grand chose :
Pour 4 personnes :
- 1 kg de poitrine de porc (nature)
- 4 cs de sucre (pour le caramel)
- 4 cs de Nuoc mam (pur, c'est à dire non préparé)
- 1 étoile d'anis étoilé (badiane)
- 2 ou 3 grains de poivre noir pilés

Préparation

Découper la poitrine de port en cube d'environ 3 ou 4 cm de côté, et tout mettre dans une casserole. Recouvrir d'eau et amener à ébulition. Puis écumer avec ... une écumoire (trop fort le gars)

Pendant que ca chauffe, mettre le sucre dans une casserole, puis sur feu doux. Le sucre va se liquéfier, en devenant transparent. Puis il brunit et devient ... CARAMEL !Verser immédiatement le caramel sur viande.

Si il reste un peu de caramel dans la casserole, y verser une louche du bouillon de la viande et remettre a bouillir sur feu vif. Ca devrait dissoudre le restant de caramel qui voulait resté caché dans la casserole. Reste plus qu'à re-transvaser sur la viande.

Ajouter le nuoc-mam au bouillon, ainsi que l'anis étoilé et le poivre.

Couvrir la casserole et feu doux, pendant une heure. Laisser refroidir et recommcer 3 fois. Ainsi, la viande va se "dorer" de la couleur du bouillon (caramel, si vous avez suivi)

Et voilà, c'est fini pour cette recette. Le mieux est de la préparer la veille, et de réchauffer le tout sur feu doux pendant une demi heure.

ThitKho2

Vous sentez ?

En accompagnement, il y a plusieurs options :

- En rouleaux : galettes de riz/salade/aromatiques/soja/vermicelles/porc au caramel, le tout roulé comme un rouleau de printemps. Hummmmm ! délicieux et super sympa quand on a des invités !

salade cheveux_d_ange
Rouleaux

- Dans un bo bun en remplaçant le boeuf par des tranches de porc au caramel. Aoouuuuuu ! c'est une "tuerie"

bunThitKho2

- Avec du riz et des légumes vinaigrés : Simple, bon et rapide

Bon appétit

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci Toàn pour toutes ces merveilleuses recettes.<br /> Je me demande comment tu prépares les légumes vinaigrés...mes 4 filles en raffolent au resto.<br /> peut-on les conserver longtemps ?<br /> <br /> Tant que j'y suis je cherche également une recette de porc ou poulet à l'ananas et une autre recette de porc ou poulet à la citronnelle... <br /> aurais-tu ces recettes pour me dépanner ?<br /> <br /> Merci à toi et encore bravo pour ton site.<br /> Anne.
A
Enfin merci quelqu'un qui fait enfin un porc au caramel excellent comme je l'ai toujours connu ma mere ayant vecu a dah lat quand elle etait jeune.Pourquoi n' utilisent ils pas cetta partie ddu porc dans la majorité des restaurants ou ce plat reste mediocre.
T
Merci Marlene de ton commentaire super gentil.<br /> Alors pour le porc au caramel, le but est que la viande s'mprègne le plus possible du délicieux jus de cuisson. Les trois cuissons d'1h+refroidissement viennent de la recette familiale (miam !) . J'ai fait plusieurs expérience de nombre de cuisson et de temps. on peut réduire la 1ere cuisson à 45 minutes et les 2 dernières à 30 minutes. Pour controler, il suffit de voir si le la viande a pris la couleur "doré" du jus de cuisson, même au coeur des morceaux.<br /> A bientot et merci encore
M
J'ai découvert ton site il y a peu et je suis fan !!<br /> Je suis trop déçue de t'avoir raté sur "un diner presque parfait"...<br /> J'ai une question à propos de ta recette de porc au caramel: quand tu dis "recommencer 3 fois", tu parles de l'opération cuisson d'une heure + refroidissement ? (ça me parait un peu beaucoup 3 fois une heure de cuisson)<br /> Merci d'avance pour ta réponse et encore merci de nous faire partager tous tes secrets !
C
Merci beaucoup pour cette recette, ça fait un bail que j'essai de faire du port au caramel mais je n'avais jamais réussi à obtenir le même resultat que celui que j'ai eu avec tes explications qui sont super simples mais tellement facile à réaliser et à comprendre. Du coup, j'ai fait des rouleaux comme toi dans l'émission !<br /> Ah je voulais aussi te dire que c'est ton repas que j'ai préféré dans un diner presque parfait. Pour moi, c'est toi le vainqueur !
Publicité
Publicité