750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bo Bun Café
5 janvier 2014

Béchamel de choux fleur

Une recette de saison, pas vraiment asiatique mais délicieuse ! Je ne suis pas vraiment fan de béchamel traditionnelle, que je trouve souvent trop lourde ou trop grasse voire écoeurante.

Ici, c'est une version très simple, (presque) sans beurre ni farine qui fait partie d'une recette de coquille St JAcques, que j'ai repérée à la télé, dans une émission québécoise, retransmise de temps en temps sur les ondes françaises (TV5 Monde de mémoire). J'ai retrouvé la recette complète sur le Net : Coquille Saint Jacques à la purée de pommes de terre à l'ail confit et sauce crémeuse au choux fleur.

Source: Externe

Je n'ai pas encore fait la recette dans sa totalité mais j'ai reproduit à plusieurs reprises la béchamel de choux fleur, que j'ai affinée au fur et à mesure. C'est un délice ...

Ingrédients
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 2 c. à soupe de beurre
  • 1/2 oignon haché finement
  • 1/2 chou-fleur coupé en petits morceaux
  • 0.5l de mélange lait + crème fraiche
  • 1 poireau
  • Sel et poivre du moulin
Recette

Dans une casserole, chauffer l'huile d'olive et le beurre à feu doux et suer l'oignon sans coloration quelques 5 minutes, ajouter le chou-fleur tout en continuant de suer les aliments, toujours sans coloration.

Assaisonner de sel et poivre, et ajouter le mélange crème/lait afin de couvrir le chou-fleur. Porter à ébullition puis cuire à découvert de 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que le chou-fleur soit tendre.

Pendant ce temps, faire revenir le poireau dans un peu de beurre jusqu'à ce qu'il soit tendre et assaisonner. L'ajouter au chou fleur et mélanger.

Au mixer plongeant, réduire en purée le choux fleur cuit et le poireaux juste ce qu'il faut pour obtenir une consistance de sauce crémeuse ayant l'apparence d'une sauce béchamel. Rectifier l'assaisonnement et c'est prêt !

Remarques
  • La recette d'origine indique : "À l'aide d'une écumoire, retirer le chou-fleur de la casserole. Garder le liquide de côté" pour ensuite mixer le chou fleur cuit et en ajoutant peu à peu le liquide de cuisson pendant le mixage (lait+crème). Je ne fais plus cette étape car la quantité de liquide est suffisante pour une bonne texture de béchamel
  • Le mélange lait+crème peut avoir des proportions changeantes selon les gouts et contraites de chacun. Moitié lait moitié crème est un bon compromis, qui donne un résultat excellent.
  • La recette d'origine prévoit de n'ajouter les poireaux qu'après le mixage. J'ai essayé de l'ajouter avant et c'est excellent, car cela donne un gout supplémentaire à la sauce.
  • J'ai mis cette béchamel dans un gratin de légumes : pomme de terre / choux fleur / brocolis : un délice ! Je prévois de l'utiliser dans une version hivernale des lasagnes ...
  • La recette originale est à tester dans sa globalité : "purée de pommes de terre à l'ail confit"... ca doit être bon, ca :)

 

Source: Externe

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci beaucoup de partager cette recette. J'ai essayé de la faire avec de la lasagne et c'est simplement superbe!
D
Ca me dit bien...
C
Chouette version !
Publicité
Publicité