Le Bo Bun Café

Gastronomie en général, Asiatique en particulier, Vietnamienne en sujet principal !

29 septembre 2012

Madeleines zestée d'orange ou citron ou mandarine ...

Presque 1 ans sans déposer de nouvelle recette ... En plus, comme l'année dernière, ce n'est pas de la cuisine asiatique qui me ramène dans la blogsphère foodista :)

Des événements personnels me donnent encore plus de conviction vis à vis du fait maison ... Comme pour les cookies de l'an dernier : donner un gouter bon, sain et gourmand à mes crevettes.

J'ai trouvé des tonnes de recettes sur le net et je me suis inspiré de celle de Mercotte, qui reprenait celle de Sophie Dudemaine (les madeleines de Sophie.

 

IMG_0134 IMG_0136

Ingrédients

  • 3 oeufs gros ou 4 moyens
  • 120g de farine (80 g de farine blanche + 40 g de farine complète)
  • ½ sachet de levure chimique
  • 120g de sucre = 48 g sucre + 24 g miel
  • 120g de beurre salé
  • le zeste finement râpé d’un citron/orange
  • 5cs de jus de citron/orange

Recette

Préchauffez le four à 240°.

Faites fondre le beurre (noisette),  laissez-le tiédir.

Mélangez dans un bol, farine, levure et sucre, incorporez les jaunes d’œufs.

Fouettez légèrement les blancs à la fourchette sans les monter, incorporez-les à l’appareil  puis ajoutez le beurre fondu, mélangez bien le tout. Ajoutez zestes et jus.

Remplissez les alvéoles avec 1 grosse cs du mélange.

Enfournez sans plus attendre 4 min à 240° puis baissez le four à 180° (ouvrir la porte du four 10 s)  et laissez 4 min supplémentaires. Démoulez  aussitôt.

Essayer de résister pour les laisser refroidir et les mettre dans une boite à biscuit ...

IMG_0131

 Conclusion

  • La quantité correspond à une plaque de 9 alvéoles de madeleines en silicone (la plaque en silicone, pas les madeleines, hein ?) + 1 plaque de 15 petits fours aussi en silicones
  • Comme Mercotte l'indique, le miel est 3 fois plus sucrant que le sucre, donc on garde le même gout sucré pour 120g que pour 48 g de sucre + 24 g de miel, et les madeleines restent moelleuses + longtemps. Merci Mercotte

DSC_0073 DSC_0074

 

IMG_0133

Posté par bobuncafe à 19:51 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    un grand merci !!!

    Merci de partager ce Madeleines zestée d'orange , un pur régal. Mais j'ai eu un mal fou à acheter un composants, puisque je réside près de Noisy-le-Grand or malheureusement je n'y obtient pas continuellement tout pour une recette. Quelquefois on implore un proche de s'en procurer à Laval mais la plus part du temps je visite sans attendre le site http://www.mesgourmandises.com qui fait découvrir une grande sélection de boutiques en ligne pour acheter en ligne des ingrédients pour cuisiner des gourmandises de toutes les régions. Vous avez d'autres pistes afin de se faire envoyer ces ingrédients ? Un grand merci à vous.

    Posté par Mamye, 21 mai 2013 à 22:19
  • Très chouettes !

    Posté par Chris, 23 octobre 2013 à 21:41

Poster un commentaire




(*)Une adresse mail est requise pour poster un commentaire : hello@bobun.com





adopt your own virtual pet!