750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bo Bun Café
22 juillet 2008

Rouleaux de Printemps

J'ai enfin tout ce qu'il me faut pour vous concocter un billet sur les fameux rouleaux de printemps. Pourquoi fameux ? Déjà parce que j'en ai fait pas mal pour mes amis pour leur faire découvrir. Mais ces rouleaux sont également célèbres car ils sont passé à la Télé ! moi aussi , lors de mon Diner Presque Parfait.

Actuellement en vacances en Corse, près de Calvi, j'ai même appris que l'émission était rediffusée cette semaine !
C'est donc de Corse que je vous écris ce billet. (J'écrirai un billet spécial pour la gastronomie Corse après mes vacances ...)

PICT0329

En vietnamien, les rouleaux de printemps se traduisent par "Goi Cuon", ce qui signifie (joliment) "salade en rouleaux". C'est bien la philosophie de ce plat.
Il est possible d'en préparer à l'avance et de les servir à ses invités, mais le fait que chacun prépare le sien donne un charme particulier au repas, surtout que chacun peut mettre ce qu'il aime dans son rouleau.

Recette

Pour 4 personnes

  • 400-500g Poitrine de porc nature
    • 1/2 échalotte + 2 cc de sucre + 1cc de sucre sel + 2 cc de nuoc mam
  • Crevettes crues (le plus souvent surgelées)
    • 1 cc de sel
  • Vermicelles de riz
  • 2 poignées de germes de soja frais
  • une 20 aine de galettes de riz rondes, de 16 cm de diamètre
  • 1 Batavia
  • Carottes marinées à la vietnamienne
  • Concombre
  • Menthe, Coriandre, Ciboulette, Oseille ...
  • Sauce barbecue : "Hoisin sauce"

La veille, if faut juste laisser les crevettes décongeler tranquillement, une nuit.

Le jour même, nous assaisonnons la viande : découper la poitrine de porc en lanière et la déposer en une seule couche dans un récipient du type Tup'. Emincer l'échalotte et la répartir sur la viande. Dans un petit bol, mélanger 2 cc de sucre + 1cc de sucre + 2 cc de nuoc mam. Bien mélanger, attendre 5 minutes que le sel et le sucre fondent, puis re-mélanger et répartir sur la viande, sur toutes les faces. Réserver au frais.

PICT0317

Pendant ce temps, occupons nous des crevettes. Etêter et décortiquer les crevettes. Les ouvrir légèrement sur le dos pour retirer l'intestin noir. Faire bouillir une casserole d'eau avec 1 cc de sel, puis y plonger les crevettes pendant 2 minutes. Réserver

PICT0321

Faire ramollir les vermicelles de riz dans une casserole d'eau tiède, pendant 10-15 minutes, puis les cuire 1 minutes dans de l'eau bouillante. Egoutter, arroser d'eau froide et réserver.

PICT0318

Préparons enfin les légumes : laver et effeuiller la batavia. Laver les herbes aromatiques. Emincer le concombre en demi rondelles. Ebouillanter 1 minute les germes de soja, puis les passer sous l'eau froide.

Il faut enfin cuire la viande, à la poele, sur un grill ou mieux, au barbecue ! Laisser ensuite refroidir 5 minutes puis émincer en petites lamelles.

Dégustation

Tous les ingrédients doivent être sur la table:

  • La viande émincée
  • Les crevettes cuites
  • La verdure (salade + herbes aromatiques)
  • Les vermicelles
  • Le soja et les carottes marinées
  • Disposer également un récipient d'eau de 16 cm de diamètre minimum (la taille d'une galette de riz).

 

Chaque convive prend ensuite une galette de riz, la trempe complètement dans le récipient d'eau, puis la pose dans son assiette. Déposer une "petite" feuille de salade sur un des bords de la galette. Mettre ensuite un peu de tout sur la feuille de salade et quelques crevettes devant la salade

PICT0330PICT0324PICT0331

Il faut ensuite commencer le roulage, sur a peine 1 tour

PICT0332

Puis rabattre chacun des cotés

PICT0334PICT0335

Terminer le roulage jusqu'au bout. Tremper dans la sauce Hoisin et déguster par bouchées !!

hoisin_sauce


PICT0329

Remarques

  • Le fait de mélanger à la sauce des cacahouètes pilées est un vrai plus !
  • on peut ajouter d'autres herbes aromatiques
  • Au Vietnam, il existe beaucoup de variantes. C'est un mode de dégustation utilisé pour manger du poisson grillé, du porc au caramel, des crevettes grillées ...
  • Merci à mon mannequin de doigt (ma moitié d'orange) qui a risqué de ne pas manger son rouleau tellement je l'embetais avec mes photos.
Publicité
Publicité
Commentaires
L
thank you links of london cool !
M
Bonjour,<br /> <br /> Je trouve cette recette... alléchante! J'en ai l'eau à la bouche. <br /> <br /> En tous cas merci pour ces belles images.
M
ça m'as l'air délicieux, J'ai envie d'éssayer.
L
thanks
S
Salut Toan,<br /> <br /> Je regarde l'émission en Belgique et sur Plug RTL, elle passe cette semaine.<br /> Je vous remercie pour ces chouettes moments passés en votre compagnie. Votre groupe était vraiment super. Et je félicite Guy pour cette charmante initiative de ne pas garder le gain pour lui mais d'en faire profiter tout le monde.<br /> Quelle générosité!<br /> Bon vent à vous tous et bons petits plats.<br /> Scrapi de Dour en Belgique
Publicité
Publicité