750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bo Bun Café
13 juillet 2008

Un diner presque parfait, chez Pierre Orsi !!

Vendredi 20 juin 2008. Nous nous rencontrons de nouveau, tous les cinq participants de l'émission "Un diner presque parfait". Comme promis, Guy, notre vainqueur, a honoré son engagement et nous a invités dans l'un des plus grands restaurants de Lyon, tenu par un des plus fameux chefs de Lyon : Pierre Orsi

Quel honneur ! Je vous raconte.

PICT0298

Nous sommes tous les cinq, certains étaient accompagnés, d'autre pas. Nous regrettons les absences de Geneviève (l'épouse de Guy) et d'Eric (le mari de Bibianna).

Monsieur Pierre Orsi nous accueille, avec une coupe de champagne et quelques amuses gueules, directement en cuisine. D'où nous sommes, nous pouvons voir les différents "quartiers" de la cuisine : le coins des entrées chaude, des entrées froides, celui des sauces, des grillades, celui des poissons et enfin le coin des desserts & patisseries. Les amuses gueules défilent et sont délicieux. Il y a une petite verrine à l'escargot (hummm), une petite cassolette de ris de veau (hummmm aussi), quelques simples tranches de jambon bellotta (miam !)et enfin, des petits toasts de jambons et fromage fondu.

M. Orsi nous présentent (de loin) des cuisiniers et nous montrent sa fierté d'accueillir dans son équipe quelques représentantes de la gente féminine. Bravo !

Lorsque nous passons à table, nous avons la surprise de trouver à nos places, un menu confectionné pour nous

PICT0295

Voici le faumeux menu, signé de la main du chef :
PICT0297

Je vous retranscrits le menu :

  • Ravioles de Foie Gras de Canard au jus de Porto & Truffes
    • Magum de Macon Villages 2001
  • Homard Acadien en Carapace de Pierre Orsi
  • Trois fromages de notre belle France
    • Magnum de Cote Rotie 2001
  • Moelleux au chocolat Crème glacée à la pistache, friandises exquises
    • LIATICO Tenuta Di San Marzano ALEATICO DEL SALENTO IGT

J'ai regroupé nos impressions dans une petite interview que je vous transcrits :

Quelles sensations vous laissent ce diner chez M Orsi ? quel plat avez vous préféré ? pourquoi ?
Quelle belle facon de continuer l'émission : Est-ce le début, la fin d'une aventure culinaire ?

Bibianna

Tout d'abord, je félicite Guy pour sa génerosité sans laquelle je n'aurais jamais eu la possibilité de connaître un restaurant de cette qualité.

C'était en effet excellent de commencer par ces délices dans la cuisine, servies directement par M Orsi, le champagne ne pouvait être que pertinent pour célébrer cette occasion exceptionnelle. Le cadre est sans doutte à la hauteur de cette cuisine fine que j'ai eu le plaisir de découvrir, confort et convivialité se mélangent avec les multiples saveurs qui ont émoustillé nos papilles.

Une fois à table, les vins choisis par Guy ont accompagné merveilleusement les différentes étapes du dîner. Il est difficile de choisir un des mets, néanmoins, le homard était vraiment super, j'ai profité de ce moment gastronomique inhabituelle et me suis regalé. J'adore, tout simplement!!

Je suis très contente d'avoir partagé avec vous tous cet instant plaisant, de vous avoir rencontré grace à cette passion qui nous réuni et de voir que les liens ne se sont pas rompus après l'expérience télévisuelle. Je suis partante pour une autre rencontre autour de la dégustation et de la découverte avant mon départ et biensûr à chaque fois que j'aurais l'opportunité de revenir en France.

Laurianne

> - Quelles sensations vous laissent ce diner chez M Orsi ?
Un enchantement du début à la fin: quelle surprise de démarrer cette belle soirée en prenant l'apéritif dans les cuisines et en présence de M. Orsi ! Le reste fut à la hauteur de mes espérances: un très bel endroit au décor sobre et raffiné, des mets parfaitement maîtrisés et succulents et une magnifique terrasse intérieure où nous avons pu finir tranquillement la soirée. (PS: je recommande la visite des toilettes ;))

> - quel plat avez vous préféré ? pourquoi ?
Il est difficile de choisir... Mais je dirai les ravioles de foie gras aux truffes et jus de porto: un régal ! Les goûts se mariaient subtilement, les différentes textures s'harmonisaient parfaitement et le tout fondait en bouche.

> - quelle belle façon de continuer l'émission : Est-ce le début, la fin d'une aventure culinaire ?
Ce n'est que le début ! Même si nous sommes tous les 5 différents, nous avons réussi à nous entendre et à dépasser le cadre éphémère de l'émission. Les conjoints se sont ajoutés à notre "noyau" et nous formons maintenant un groupe qui ne demande qu'à se revoir autour de bonnes tables, de cours de cuisine ou autre... Si c'était à refaire, je signe sans problème !

Anne

Un immense merci à notre ami Guy pour sa grande générosité. Cette soirée chez Orsi restera un souvenir merveilleux. Mr et Mme Orsi étaient tous les deux charmants et l'accueil que nous avons eu (grâce à Guy) fut extraordinaire, avec l'apéro dans la cuisine, c'était super ! Pour répondre à Toan, mon plat préféré fut aussi les ravioles au foie gras, même si tout le reste fut succulent !!!!Je ne répèterai pas les commentaires de Toan mais je partage ses impressions sur les ravioles.

Quant à notre aventure culinaire, j'espère qu'elle ne se terminera pas là, nous avons encore des restos, des cours de cuisine à partager et la joie aussi de nous retrouver et aussi avec nos conjoints qui ont également bien apprécié ! Merci à tous de ces bons moments partagés et que l'aventure continue !

Guy

Plus qu'un repas ce fut une belle soirée, j'ai beaucoup apprécié l'apéritif dans la cuisine. Difficile de faire un choix entre l'entrée et le plat, mais puisqu'il faut faire un choix, je choisis l'entrée .La raviole de foie gras, classique de la maison, est magnifique. Sauce très goûteuse, le foie gras à l'intérieur de la raviole est très soyeux.

Je souhaite que nous ayons à nouveau l'occasion de nous retrouver, autour de notre passion commune.

Toàn

Ce fut un diner superbe, autant par l'ambiance que par le contenu des assiettes. L'apéritif dans la cuisine a ouvert le bal en beauté avec la gentillesse de M et Mme Orsi. Mon plat préféré a été les ravioles de foie gras. Un gout fin, une texture douce et fondante. Superbe !

Pour moi, ce fut une belle continuité de l'émission et j'espère que l'on continuera à se voir. Pourquoi ne pas aller ensemble faire notre marché à Turin ? Prendre ensemble un cours de cuisine ? et bien sur, tester des restaurants étonnants . Brefs, pourquoi ne pas continuer à nous voir autour d'un thème qui nous a réuni : le plaisir de bien manger (et de bien préparer !!)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Toan ?? Etes vous celui qui est passé a un diner presque parfait ??? Si oui, je suis ravie de vous feliciter a propos du diner dont vous avez realiser face à vos concurrents. Pour ma part, vous auriez été tout en haut de l'echelle car diner pleins de découvertes, diner ludique aussi...Je commence à être fan de la cuisine asiatique, il y a peu de temps, je suis aller au restaurant thai a marseille ( ma ville natale), je me suis régalée. Jespere faire certaines recettes ou plutot toutes les recettes de votre blog car cest super !<br /> Une ptite fan de 17ans : Pauline
B
j'aime beaucoup ton blog, j'ai vu les émissions, je suis Lyonnaise et très fière, c'est rare qu'un candidat partage ces gains.Il vous à gâtés, en vous invitant chez Orsi, j'ai un très bon souvenir de vous cinq et de ton flan à la noix de coco
N
bravo pour ton accueil sourire et ta joie de vivre que tu communique,c'est bien de rester simple,si tu as des recettes asiatiques c'est le bienvenu!!!merci!!!bravo a toute l'équipe zavez fait du bon boulot!!!
S
Quel menu sympa!!!<br /> J'ai beaucoup aimé ta prestation télévisuelle (d'ailleurs je l'ai vue 2 fois.....)<br /> Guy honnore ses engagements et c'est tout à son honneur.<br /> Bravo pour ton blog!
E
C'est sympa d'avoir dépensé l'argent gagné de cette facon!<br /> Je vois que le programme est rediffusé (article suivant), j'espère enfin pouvoir connaitre cette emmission lors de mes vacances en France!
Publicité
Publicité