750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bo Bun Café
6 avril 2008

Fraicheur de citrons verts

Lors du diner presque parfait, le petit cocktail apéritif avait été bien apprécié.
Au Vietnam, le "soda aux citrons verts" est souvent consommé comme une boisson rafraichissante.

PICT0243

J'ai adapté la recette traditionnelle pour en faire un petit cocktail simple. L'originalité réside dans son absence d'alcool ! C'est le gingembre qui vient jouer le rôle de perturbateur, en opposant son côté "chaud" à la fraicheur globale.
Je viens de refaire la recette pour être précis, j'inviterai mes voisins !

PICT0233

Ingrédients
  • 150 g de sucre
  • 15 cl d'eau
  • 4 citrons vers (ou 15 cl de jus de citron vert)
  • 40 cl d'eau (plate ou gazeuse)
  • 1 bout de gingembre de 2-3 cm
Recette

Tout d'abord, il faut faire un sirop de sucre : mélangez les 150g de sucre et 15 cl d'eau dans une casserole. Mettez sur feu vif et continuez à mélanger jusqu'à dissolution complète du sucre. Augmentez le feu et portez à ébullition. Laissez bouillir 2-3 minutes en "balançant" la casserole, de façon à humidifier les parois et aisni éviter d'y cristalliser le sucre. Laissez refroidir complètement en couvrant.

Occupons nous des citrons. Une fois lavés, pressez-les  pour en extraire 15 cl de jus.

PICT0235

Mélangez ensuite le jus de citron et le sirop de sucre. Ajoutez une ou deux rondelles de gingembre écrasées.

Puis, il ne vous reste plus qu'à diluer le tout dans 40 cl d'eau (plate ou gazeuse selon votre goût) et placez au frigo pendant au moins 2h. Il faut que ce soit très frais !

Enfin, pour décorer, vous pouvez mettre une demi rondelle de citron et un petit bout de gingembre, qui va fondre doucement dans le cocktail.

PICT0242

Santé :)


PICT0246 PICT0250

PS : une idée originale : On peut faire fondre des tranches de gingembre dans de l'eau bouillante et suivre les conseils de Miam Miam pour créer un "sirop" de gingembre (article très drole !) qui remplacera avantageusement l'eau plate/gazeuse qu'on rajoute a la fin.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je vien de trouver ton site ....et j'avais vu l emission ,super diner ...<br /> pourrais tu me donner la reference et le titre de ton livre voila <br /> merci
K
Ca à l'air délicieux ! Je pense que je vais tenter de le réaliser !! Je t'ai vu dans un diner presque parfait et j'ai trouvé ton repas génial et je pense que les saveurs m'auraient plus !! Bonne continuation !!
B
He, he, je vois qu'on a le même livre de Didier Corlou. J'y vais dans deux semaines, dans son resto à Hanoi, je te dirai ce qu'il en est.<br /> <br /> J'ai essayé son porc caramel, il est excellent, le jus de coco fait toute la différence. J'avais essayé plusieurs recettes avant, mais rien à voir. <br /> A+<br /> Boune
M
salut,merci pour la recette<br /> une precision: c'est 15cl ou 15mL de citron vert? pour 40cL d'eau.<br /> a bientot
N
sympa ce cocktail sans alcool
Publicité
Publicité