750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bo Bun Café
1 mars 2008

Carottes marinées à la vietnamienne

Chose promise, chose due, voici donc la recette des légumes marinés à la vietnamienne.

Ces légumes sont universellement utilisées dans la cuisine vietnamienne. Dans les excellents sandwiches vietnamien ou en accompagnement du porc au caramel, ces légumes sont là pour adoucir et s'équilibrer avec le gout salé, sucré et acide. On peut aussi les utiliser comme pickles.

PICT0199

 

Ingrédients
  • 1-2 carotte
  • 1 radis blanc
  • 1 cc de sel + 2 cc de sucre (pour faire dégorger)
  • 100 g sucre
  • vinaigre blanc : 2 x le volume de sucre
  • eau tiède : idem que le vinaigre
Recette

Découper carotte et radis en fin batonnets. Pour aller plus vite, on peut raper, en gros diamètre.

 

Ensuite, transférer tout ca dans un grand bol et ajouter le sel  et sucre pour faire dégorger. Mélanger délicatement avec les doigts, pour bien imprégner, pendant environ 3 minutes. Carottes et radis vont ramollir et rejeter un peu d'eau. Egoutter dans une passoire, rincer à l'eau douce puis egoutter et  presser entre les doigts pour en extraire l'eau en trop.

Transférer ensuite dans un grand bocal ou plusieurs petits.

Mélanger le reste de sucre, le vinaigre et l'eau tiède et verser dans les bocaux. Les légumes doivent être recouverts. Fermer le bocal. Laisser mariner au moins 1h avant utilisation.

Astuces
  • Pour avoir une idée du volume d'eau et de vinaigre, mettre les 100g de sucre dans un verre mesureur, bien repérer le niveau, puis transférer dans un autre récipient. Puis, mettre de l'eau dans le verre mesureur à hauteur du repère et transférer avec le sucre, puis répéter l'opération (Pour rappel, le volume d'eau nécessaire représente 2 fois le volume de sucre). Puis ajouter le même volume de vinaigre que d'eau.
  • L'idéal est de laisser mariner 24h à température ambiante. Puis conserver au réfrégirateur
  • il est possible d'utiliser d'autres légumes : chou fleur, radis, soja, oignons . Le dégorgement sera d'autant plus long que le légumes est épais (Je ne suis pas sûr d'être bien clair)
PICT0200

PICT0201
Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Merci pour la recette vraiment excellente.<br /> <br /> Par contre, combien de temps cela se conserve dans un bocal?
A
Merci pour nous faire partager enfin une recette qui passe normalement par voix orale de mère en fille...
V
Simple et délicieux. Ces petits légumes accompagnent effectivement super bien les nems (les vietnamliens disent cha your - désolé pour l'orthographe). Très facile à faire, on peut en faire des bocaux en conserves également
O
J'utilise systématiquement les carottes marinées proposées en recette ici, lorsque je prépare mes rouleaux de printemps. C'est vraiment un plus! Merci beaucoup!!!
M
shop quần áo online<br /> mua bán quần áo<br /> mua bán quần áo online<br /> bán quần áo onlnine<br /> shop bán quần áo
Publicité
Publicité