750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bo Bun Café
22 décembre 2007

Foie gras gelé au torchon

Après avoir testé le foie gras en terrine, j'ai décidé de tester le foie gras cuit par le froid, prévu pour un repas de fin d'année au boulot.

C'est une recette que j'ai vu sur le site de la fameuse Mercotte. (Merci Mercotte !)
La recette originale est ici.

J'ai adapté aux ingrédients que j'avais. Pour le foie gras, j'ai voulu jouer sur la qualité ; je l'ai pris chez Rolle aux Halles de Lyon.
Pour la marinade, j'ai pris les mêmes proportions que pour le foie gras en terrine.

Ingrédients
  • 1 foie gras de canard d'environ 500g (Cette année, je l'ai pris déjà déveiné !!)
  • 1 cc de sel (environ 6g)
  • 1/2 cc de poivre (blanc de préférence)
  • 2 cs de Bas armagnac
  • noix de muscade à raper
  • film alimentaire et papier aluminium
Recette

Après avoir patiemment déveiné le foie gras ;) j'ai fait dégorgé dans un mélange salé d'eau glacée + lait pendant 1h. Puis, essuyage soigneux.

Ensuite, il faut l'assaisonner. J'ai mélanger dans une petite coupelle, le sucre, le sel, le poivre et rapé par dessus de la noix de muscade. Ensuite, j'ai mis les morceaux de foie dans une assiette, sur une seule couche et les ai saupoudré de ce mélange. Puis arrosage de Bas Armagnac et au frais une nuit au moins.

J'ai sorti les morceaux de foie gras pour les faire revenir à température (30 minutes). Je les ai enroulé les morceaux dans plusieurs tours de film alimentaire, bien serré, noué chaque extrémité et roulé-serré de nouveau. J'ai enroulé ensuite dans du papier aluminium. Ca m'a fait 2 petits boudins de foie gras. Puis au congélateur pendant au moins 3 jours. Mercotte recommande 10-12 jours.

PICT0135

Après une décongélation douce de 48h dans le bac à légumes du frigo,  on peut le déguster sur une belle tranche de pain de campagne

PICT0141
Conclusion

Excellent ! La texture est bien différente ! Bien parfumé , peut-être un peu salé pour moi, mais tout à fait au goût de mes collègues ! J'ai fait poché les petits boudins 5 minutes dans l'eau frémissante, de peur d'effrayer mes collègues avec du cru !

Bien suivre la recommandation de Mercotte  : Ne pas dire que le foie est cru tant que les gens n'ont pas gouté !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
il est très beau ton foie gras! félicitations!
D
Ce fût un véritable délice parfumé ! Un poil de sel en moins et se sera parfait, mais en toute franchise, je ne l'ai pas trouvé aussi salé que tu le disais.<br /> <br /> En tout cas une nouvelle réussite. bravo Toan et merci Mercotte pour la recette. ;-)
C
Comme tout ce que fais Toan....c'était une tuerie.<br /> Et les vins du gendre adoré de Mercotte allaient magnifiquement avec ;o)
C
Comme tout ce que fais Toan....c'était une tuerie.<br /> Et les vins du gendre adoré de Mercotte allaient magnifiquement avec ;o)
M
Il est superbe !! perso je ne le poche même pas !! tu devrais essayer ça le fait aussi très bien !!<br /> Joyeuses fêtes !
Publicité
Publicité