750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bo Bun Café
24 septembre 2007

Crème brulée à la pistache

Que de bonheur à évoquer la pistache. Ici, on est fan. Cette fois-ci, je teste en crème brulée. C'est une recette que j'ai prise sur L'internaute. Superbe.

PICT0004

Ingrédients

  • 80 g de sucre + 1 cc/pers pour caraméliser
  • 50 g de pistaches décortiquées [et non salées]
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 25 cl de lait
  • 25 cl de crème fleurette entière
  • quelques gouttes d'extrait d'amande amère [Je n'en avais pas, j'ai mis qq gouttes d'Amaretto]

Recette

Blanchir les jaunes d'oeufs avec  les 80g de sucre. Ajouter les  pistaches, réduites en poudre.

Mélanger le lait, la crème et l'extrait d'amande amère [ ou l'amaretto ]. Faire chauffer, jusqu'à frémissement et ajouter au mélange jaune d'oeuf/sucre/pistache.Bien mélanger et répartir dans des ramequins.

Faire cuire au bain-marie dans un four préchauffé à 140°C pendant 30-40 minutes. Les crèmes doivent être figées sur les bords et légèrement tremblotantes au milieu.

Laisser refroidir à température ambiante, puis au réfrégirateur.

Avant de servir, entreposer 10 minutes au congélateur. Préchauffer le four à 250 ° sur la position grill. Puis saupoudrer chaque ramequin d'une cc de sucre, de manière uniforme. Caraméliser les crèmes sous le grill, au plus près du grill. Bien surveiller pour ne pas faire fondre la crème.

Déguster !!

Conclusion

  • Délicieux
  • La couleur est fabuleuse
  • L'extrait d'amande amère est important. L'amaretto n'a pas donné assez de goût. Il existe aussi de l'essence de pistache
  • L'astuce de mettre au congélateur est pratique, pour éviter de faire fondre la crème sous le grill
  • Ne pas mettre trop de sucre pour caraméliser, car c'est forcément plus long d'une part mais c'est trop sucré d'autre part

A vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Autant pour moi, je voulais dire Requia ! ;)
L
Hmmm, moi qui adore la crème brûlée, je vais être servie avec cette variante à la pistache !<br /> Et je vais de ce pas voir le lien de Raffa car je ne me vois pas investir dans un chalumeau !<br /> Bises
L
Cela me semble excellent , à tester!
R
Pour remplacer le four et le chalumeau, tu devrais trouver le fameux kit de caramélisation dans la boutique de l'atelier des Chefs. C'est super rapide et ça donne un croquant top ! (http://requia.canalblog.com/archives/2007/06/04/5179171.html)<br /> <br /> A bientôt.
F
De l'amande amère, tu pourrais la remplacer par des fèves tonka !
Publicité
Publicité