750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bo Bun Café
27 juillet 2007

Tempura de crevettes

La gastronomie japonaise nous apporte pleins de bonnes choses : les fameux sushis (hummmmm), le tofu, le régime des centenaires d'Okinawa, mais aussi les tempura, qui sont des sortes de beignets. On peut les décliner avec des légumes (avec l'aubergine, c'est trop bon), mais aussi des fruits de mer.

D'ailleurs, un vieux proverbe japonais dit : "Les crevettes, c'est tant qu' tu pourras donc tempura de crevettes"(bon d'accord, c'est pas marrant, mais moi, ça me fait rire)

Actuellement en vacances chez mes parents, je ne fais pas beaucoup la cuisine. Par contre, quand ils m'ont dit qu'ils voulaient faire des beignets de crevettes (souvent présents dans les restaurants vietnamiens et/ou chinois), je leur ai proposé de faire des tempura de crevettes, pour changer.

La spécificité des tempura réside dans l'utilisation d'une eau très froide pour préparer la pâte

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 20 crevettes moyennes
  • 80 g de farine
  • 20 g de maizena
  • 1 oeuf
  • eau glacée (qui sort du frigo)
  • 3 ou 4 glaçons
  • bain de friture
  • sauce aigre douce maison pour faire trempette (facultatif) [ Recette à ici]
Recette

Préparer les crevettes : Les décortiquer en enlevant la tête et la carapace. On peut laisser le bout de la queue. Inciser le dos et retirer l'intestin (petit fil noir, pas beau du tout). Rincer les crevettes et les réserver au frigo

Préparer la pâte à tempura : [Attention, là, faut bien suivre] Mettre la farine + la maizena dans un verre "mesureur". Bien noter le niveau de la farine et vider le verre dans un saladier. Puis casser l'oeuf entier et le mettre dans le même verre "mesureur", le battre, puis ajouter de l'eau glacée jusqu'à arriver au même niveau que la farine. Bien mélanger, puis verser délicatement sur la farine [ en gros eau glacée + oeuf battu = farine  + maizena ]. NE PAS REMUER mais "écraser" la farine avec une fourchette ou idéalement des baguettes. Il n'est pas nécessaire de faire disparaître tous les grumeaux. Ajouter ensuite les glaçons et réserver au frigo un petite heure.

Le grand bain : Chauffer le bain d'huile. La température idéale : plonger une cuillère en bois et si des bulles apparaissent, c'est bon !! Retirer les glaçons de la pâte. Mettre 4 ou 5 crevettes dans la pâte, en prenant bien soin de les recouvrir de pâte. Introduire une à une les crevettes dans le bain d'huile chaude et laisser frire 2-3 minutes, jusqu'à obtenir une belle couleur dorée. Pendant ce temps, on peut déjà recommencer avec 4-5 nouvelles crevettes, en les mettant dans la pâte, et ainsi de suite ...

Sur du sopalin, pour absorber le surplus d'huile ...
Pict0001
Pict0002
Pict0007
Sauce aigre-douce maison
Conclusion

Excellent ! C'est beaucoup plus léger que les beignets de crevettes traditionnels, car il y a beaucoup moins de pâte autour de la crevette. D'ailleurs, on sent beaucoup mieux la texture et le goût de la crevette. Bref, génial !

A vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour,<br /> <br /> serait t'il possible d'avoir la recette de la sauce aigre douce ? votre sauce de nems est la meilleure que j'ai gouté et l'aigre douce a l'air vraiment délicieuse et tomberait à point pour mon repas avec dim sum
A
Nous adorons la cuisine Asiatiques et votre recette de Tempura de crevettes nous a conquis, elle est très facile à réaliser, je l’ais testé avec du poisson, mes enfants ont adorés !
M
j ai cheté de la poudre toute prete au magasin , je voudrais savoir quelle dose prendre pour 1 crvettes merci tout est en chinois sur le paquet
T
La maizena = fécule de mais
M
c quoi de la "maizena" c'est de la farine de maïs ??
Publicité
Publicité