750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bo Bun Café
22 avril 2007

Wok de boeuf à la citronelle

Encore un cours de cuisine à l'atelier des chefs. Entre collègues (Christophe, Sarah et moi), on a cuisiné, comme des chefs !

Reportage
Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • Boeuf : Coeur de rumsteak
  • 4 carottes
  • 4 oignons nouveaux
  • 2 branches de citronnelle
  • haricots plats
  • germes de soja
  • 10 cl de sauce soja
  • sel / poivre
Recette

On émince les carottes en rondelles, ainsi que les oignons nouveaux. On découpe les haricots mange-tout en 3, idem pour la citronnelle, puis les pavés de boeuf en 6 cubes d'environs 2-3 cm de coté.

Puis, on fait chauffer le wok avec un peu d'huile. Une fois que l'huile commence à fumer, on répartit les cubes de boeuf dans le wok, sur une seule couche. Puis on ne touche plus jusqu'à ce que le boeuf monte en température et qu'il se colore. Une fois qu'il n'attache plus, on retourne la viande pour colorer les autres faces, et on ajoute les brins de citronnelle. On retire la viande et la citronnelle du wok.

On remet un peu d'huile dans le wok et on ajoute les rondelles de carottes. On sale et on mélange. Et on laisse cuire à couvert 3 minutes et on ajoute les oignons nouveaux. On sale et on mélange. Et on laisse cuire à couvert 1 minutes et on ajoute les haricots plats. On sale et on mélange. Et on laisse cuire à couvert 2 minutes et on ajoute les germes de soja. On sale et on mélange. Et on laisse cuire à couvert 2 minutes.

On ajoute la sauce soja pour déglacer avec un peu d'eau. Puis on ajoute la viande. Et on laisse cuire à couvert 1 minutes et hop c'est prêt !

A retenir
  • Les carottes doivent être émincées de façon régulière, pour avoir une cuisson uniforme
  • Une fois le boeuf déposé dans le wok, il faut attendre qu'il soit monté à temprérature pour ne plus qu'il accorche (même principe que pour des crêpes)
  • Dans le wok, on sale à chaque fois qu'on ajoute une sorte de légume pour l'aider à dégorger, qu'il libère de l'eau et génère de la vapeur qui contribuera à sa cuisson rapide
Publicité
Publicité
Commentaires
L
thank you links of london cool !
M
Merci Toan, pour cette recette! J'attaque aujourd'hui...Le Vietnam nous manque de trop, on va se faire un petit voyage la bas, le temps de cette dégustation!
N
j'adore votre vidéo rock du wok de boeuf à la citronelle! Quelle créativité, merci d'être fidèle à L'atelier des Chefs.<br /> A bientôt j'espère.
M
Super ton reportage en images : on suit la recette, pas à pas.<br /> Suis très tentée pour tester à la maison prochainement... Me faut juste trouver les branches de citronelle.<br /> Bisous, et bon week-end, Marie
R
Pas mal ce reportage !
Publicité
Publicité