750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bo Bun Café
18 mars 2007

Linguines légères alla Carbonara de "Julight Andrieu"

J'ai vu cette recette sur le site de l'internaute, pour une présentation du livre de Julie Andrieu : "Julie cuisine pour garder la ligne".
Ce qu'il faut savoir, c'est que "les Carbonara" sont une institution pour nous, depuis qu'on est étudiant. C'est bon marché, c'est bon tout court (ca déchire) et en plus, ca nourrit.
Dans notre colloc', on avait inventé notre propre recette. Pour 4 (gros mangeurs), on faisait cuire 500g de pates (spaghetti/tagliattelles), on faisait dorer 200 g de lardons fumés avec une gousse d'ail hachée et 1 oignon émincé et hop, tout dans la marmitte, avec 2 jaunes d'oeuf et un paquet entier de gruyère rapé et une boite de crème fraiche épaisse.

Hummmmmmmmmmmm !!

Maintenant (bah oui, ca fait belle lurettes que les études sont finies), c'est toujours aussi bon marché, c'est toujours aussi bon tout court mais par contre, ca nourrit largement trop !!

Alors, j'ai testé la recette de Julie : j'ai remplacé ses tagliattelles par des linguines, car on n'avait que ça et en plus, je les trouve meilleures. Et j'ai divisé les quantités par 2.

Recette
  • 160 g de Linguines
  • 1 courgette
  • 1 ou 2 tranches de jambon blanc
  • 10 cl de crème fraiche légère
  • 1 gousse d'ail
  • sel, poivre
  • 1/2 crottin de chèvre demi sec

Après avoir lavé la courgette, je la coupe en 2. La première moitié est émincée en tagliattelle et la seconde sert à la sauce. Donc, je coupe la 1ere moitié de courgette en 4, dans le sens de la longueur, puis j'émince en tagliattelles de courgette avec mon économe :

PICT0164

Pour la seconde moitié, c'est plus simple : je la rape. Je découpe ensuite le jambon en lanières.

Je cuis ensuite les linguines dans une casserole d'eau bouillante, salée, avec 1 cc d'huile d'olive. Au bout de 8 minutes, j'ajoute les tagliatelles de courgettes pour 1 minute supplémentaire.

Pendant ce temps, je prépare la sauce : dans une poele, je fais fondre l'ail que j'ai haché, et 1 minute plus tard, j'ajoute les courgettes "rapée" avec le reste de courgette que je n'ai pas pu émincé sans me raper les doigts :-) Je laisse fondre pendant 5 minutes. Puis j'ajoute le jambon. Je remue un peu et j'ajoute la crème. Dès que ca commence à bouillir, j'arrête le feu et je sale/poivre.

PICT0165

Après avoir égoutté les pâtes et les tagliatelles de courgettes, je les mélange à la sauce et j'ai saupoudré de miette de crottin de chèvre.

PICT0166
Conclusion

Pas mal du tout ! La texture est là, le goût est frais et effectivement c'est bien plus léger (si on n'est pas tenté de rajouter un paquet de gruyère rapé ...) .

Merci Julie !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ce n'est pas tout à fait la recette traditionnelle mais qu'est ce que ça doit être bon !<br /> Michèle
M
Ce doit etre bien parfumé avec le chèvre en plus.<br /> Bisous, Marie
C
Et en plus, qu'est ce qu'elle est jolie Julie......
Publicité
Publicité